Trump remercie le Washington Post d’avoir rétracté son article sur les élections en Géorgie

Article original datant du 17/03/21

Trump : « Je suis « très heureux » qu’ils aient « eu le courage » de le faire. Une forte pression a été mise sur eux, mais ils ont corrigé le tir parce qu’ils ont réalisé que ce qu’ils avaient fait était mal. »

L’ancien président rejoint Fox News Primetime pour discuter de la correction par le Washington Post d’une conversation incorrectement citée avec un fonctionnaire électoral de l’État de Géorgie.

Dans une interview exclusive avec Fox News Primetime, l’ancien président Trump a reconnu le mérite du Washington Post après que celui-ci a été contraint d’apporter une correction majeure à une publication sur un appel téléphonique qu’il a eu avec une enquêtrice électorale de Géorgie, Frances Watson.

Le Post avait initialement rapporté que Trump avait demandé à une fonctionnaire travaillant au bureau du secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger, de « trouver la fraude » dans cet État, qu’il a perdu de justesse face à Joe Biden, et qu’elle serait un « héros national » si elle y parvenait.

Cependant, un nouvel enregistrement de l’appel du 23 décembre a révélé qu’il n’a pas utilisé ces mots. Au lieu de cela, Trump a dit qu’elle serait « louée » lorsque la « bonne réponse sortirait » et l’a encouragée à examiner de près les bulletins de vote par correspondance dans le comté de Fulton, le comté le plus peuplé et le plus bleu de l’État.

Lors de l’interview téléphonique sur Fox News Primetime, Trump a qualifié l’erreur de « chose terrible » qui a « probablement affecté » les élections au Sénat de Géorgie que les candidats démocrates ont remportées.

« Je vais dire ceci. J’ai été très heureux que le Washington Post ait eu le courage, ou peu importe comment vous voulez l’appeler, d’admettre au moins son erreur. J’espère que c’était une erreur », a déclaré Trump à Maria Bartiromo de Fox News. « On leur a raconté quelque chose qui n’existait pas et qui me nuisait et quand je l’ai entendu, j’ai dit : ‘C’est ridicule. Je n’ai jamais dit ça.' »

Il a poursuivi : « Le Washington Post a fait une correction. Beaucoup de pression a été mise sur eux, mais ils ont fait une correction parce qu’ils ont réalisé que ce qu’ils avaient fait était mal. »

Le Post a publié une longue correction à son histoire : « Correction : Deux mois après la publication de cette histoire, le secrétaire d’État de Géorgie a publié un enregistrement audio de l’appel téléphonique du président Donald Trump en décembre avec le principal enquêteur électoral de l’État. L’enregistrement a révélé que le Post a cité incorrectement les commentaires de Trump lors de l’appel, sur la base d’informations fournies par une source. Trump n’a pas dit à l’enquêteur de « trouver la fraude » ou qu’elle serait « un héros national » si elle le faisait. Au lieu de cela, Trump a exhorté l’enquêtrice à examiner les bulletins de vote dans le comté de Fulton, en Géorgie, en affirmant qu’elle y découvrirait de la « malhonnêteté ». Il lui a également dit qu’elle avait « le travail le plus important du pays en ce moment ». Un article sur l’enregistrement peut être lu ici. Le titre et le texte de cette histoire ont été corrigés pour supprimer les citations attribuées à tort à Trump. »

Mardi, le critique des médias du Post, Erik Wemple, a fait une analyse approfondie de ce qui n’allait pas dans le reportage de son journal.

La « personne qui connaissait le contenu de l’appel et qui a parlé sous couvert d’anonymat » dans l’article initial du Post s’est « basée sur un compte rendu de Jordan Fuchs, le secrétaire d’État adjoint, que Watson a informé des commentaires de Trump ».

M. Fuchs a déclaré à M. Wemple : « Je crois que l’article reflète fidèlement l’interprétation de l’appel par l’enquêteur. La seule erreur ici était dans les citations directes, et elles auraient dû être plus un résumé. »

« Je pense qu’il est assez absurde pour quiconque de suggérer que le président n’exhortait pas l’enquêteur à ‘trouver la fraude », a également ajouté Fuchs. « Ce sont des citations que Watson m’a rapportées à l’époque ».

En réponse à Wemple, le Post a déclaré : « Nous avons corrigé l’histoire et publié un article distinct la semaine dernière – en haut de notre site et en première page – après avoir appris que notre source n’avait pas été précise en relayant les propos de Trump qui était président à l’époque. La raison pour laquelle nous rétractons notre article de janvier n’est pas parce qu’il transmettait la substance de la tentative de Trump d’influencer le travail des enquêteurs électoraux de Géorgie. »

M. Wemple a ensuite critiqué son propre journal, écrivant : « Rapporter de manière erronée les propos du plus haut responsable élu du pays est une faute grave – et une faute qui, dans ce cas, semble si inutile. »

« L’existence de l’appel lui-même est une exclusivité de taille. Lorsqu’il s’agit d’appels téléphoniques, les seules bonnes sources sont celles qui ont elles-mêmes participé à l’appel », explique Wemple. « Les partisans de l’ancien président vont tenter de mémoriser l’histoire du Post comme une fabrication ou des ‘fake news’. Mais un fait central demeure : Comme l’atteste l’enregistrement du Journal, Trump s’est comporté avec toute l’intention et la suggestion tordues qu’il a apportées à toutes les autres crises de sa présidence. »

Trump credits Washington Post for correcting Georgia election report: I'm 'very ...
Former President Trump gave credit to The Washington Post after it was forced to issue a major correction on a report about a phone call he had with and Georgia elections investigator Frances Watson. 

Chapitres